Actualité

iPhone

iPhone 11 : l'ultra grand-angle encore plus limité qu'annoncé (RAW, Focus...)

Par Didier Pulicani - Publié le

Si vous avez jeté un oeil à nos dernières vidéos, vous savez que le nouvel ultra-grand-angle des iPhone 11 et iPhone 11 Pro est bien pratique, mais assez limité.

En effet, non seulement il est une ouverture assez médiocre (ƒ2.4), mais surtout, il n'est pas stabilisé. De fait, Apple refuse de l'utiliser en mode nuit, et le rendu en luminosité modérée reste assez bruité. Mais ce n'est pas tout !

iPhone 11 : l'ultra grand-angle encore plus limité qu'annoncé (RAW, Focus...)


Comme l'a découvert Ben Sandofsky, le développeur d'Halide Mark II - Pro Camera, Apple ne propose pas de mode RAW (DNG) si vous utilisez cet objectif. Difficile de savoir s'il s'agit d'une limitation matérielle ou logicielle, mais certains suggèrent que cela pourrait être lié à la distorsion (en barillet) présente dans les images brutes. Evidemment, seuls les utilisateurs avancés s'émouvront de cette problématique, qui permet tout de même de corriger les clichés en post-production de manière bien plus fine.

Enfin, il est impossible de régler le focus sur l'ultra grand-angle : ce dernier est fixe. Ce n'est pas très gênant car il s'agit d'un très grand-angle (le focus se fait à l'infini assez rapidement), mais tout comme l'absence de stabilisation optique, ce n'est pas très pratique dans certaines situations. Le plus gênant, d'une manière générale, est plutôt l'absence d'homogénéité entre les capteurs : certains sont très lumineux, d'autres incapables de monter en ISO, certains ont on bon autofocus ou une stabilisation optique, d'autres pas...

Sur le même sujet :