Actualité

iPhone

La puce U1 des iPhone 11/Pro ferait bien plus que la simple détection de balises

Par June Cantillon - Publié le

Alors qu'Apple ne s'est pas étendue sur les possibilités de la puce U1 embarquée par les nouveaux iPhone, il semblerait que la puce puisse s'avérer plus utile que prévu.

Les rumeurs prêtent à Apple l'intention de sortir des balises permettant de localiser avec précision les appareils qui en seront équipés (à la manière de tile). La présentation de ces nouveaux périphériques était même attendue pour la keynote de septembre, et c'est peut-être cette absence qui a poussé Apple à ne pas détailler le fonctionnement de la puce U1, chargée d'analyser les ondes Ultra Wideband (UWB).

La puce U1 des iPhone 11/Pro ferait bien plus que la simple détection de balises


Cette technologie permet d'améliorer nettement la localisation des objets par rapport aux possibilités du Bluetooth en la matière. L'UWB calcul le temps de vol des ondes afin de déterminer la distance entre le récepteur et l'appareil émetteur. Le champ des utilisations est immense, il serait par exemple possible de suivre un utilisateur dans ses mouvements afin de déclencher avec précision les objets connectés (éclairage, enceintes, serrures, et bien d'autres) lors de son passage.

La précision de la réalité augmentée pourrait également bénéficier de cette technologie si les accessoires sont dotés des puces adéquates par les fabricants. L'UWB serait également en passe d'être adopté massivement par les constructeurs de véhicules pour améliorer la sécurité des clés. sans devoir passer par une cage de Faraday.

Source