Donald Trump va taxer les iPhone à 15% dès le 15 décembre (et voilà...)
Par Laurence - Publié le
Si ces chiffres ont été avancés par un tweet de menaces de Donald Trump, ils viennent d'être confirmés par Reuters. L'agence aurait elle-même reçu confirmation de l'US Trade Representative’s office d'une
taxe supplémentaire de 5% sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises et a fixé les dates de collecte au 1er septembre et au 15 décembre, poussant des centaines de sociétés américaines de vente au détail, de chaussures, de jouets et de technologie à avertir de hausses de prix.
Pourtant, la semaine dernière, le Président américain semblait avoir été convaincu par les arguments de Tim Cook et aurait reconnu une certaine injustice à taxer Apple et non Samsung. Il avait même sous-entendu une possible concurrence déloyale. On pourrait alors se demander s'il n'y a pas autre chose et si Tim Cook n'a pas justement gagné du temps pour délocaliser une grande partie de sa production ?
En complément, Reuters a réalisé un petit état des lieux des installations dévolues à Apple -histoire de voir la faisabilité d’un déménagement. Ce dernier semble assez difficile à accélérer. En effet, si les partenaires de Cupertino ont bien ouvert de nouvelles installations dans d’autres pays, leur capacité de production reste limitée - la majeure partie des investissements ces dernières années étant affectées sur la Chine. Ainsi, le nombre d'usines d'assemblage en Inde au cours des dernières années, est passé de zéro en 2015 à trois en 2019, mais de 30 à 52 en Chine (de 19 à 29 pour Foxconn et de 8 à 12 pour Pegatron).
Source 1 et 2