Pourquoi l'Inde est devenue la nouvelle croisade d'Apple ? (ouverture des Apple Store)
Par Laurence - Publié le
Depuis plusieurs mois, Apple cherche un plan B en délocalisant sa production, comme ses AirPods au Vietnam. Mais elle lorgne également du côté de l'Inde, ce gigantesque marché. Et justement, le gouvernement vient d’assouplir les règles en matière de productions locales et d’importations, autorisant enfin l’ouverture des Apple Stores (physique ou en ligne).
Depuis des années, Cupertino se heurtait au quota de 30% qui portait sur l’achat de matières premières/composants locaux mais aussi sur la fabrication des produits. Du respect de celle-ci, découlait la possibilité d’ouvrir un magasin en ligne ou d’installer un réseau physique. Dans ce contexte, Apple a du freiner ses velléités de conquête et se rabattre sur une production locale d’iPhone 6s et iPhone SE, et plus récemment d’iPhone XS.
Outre sa boutique en ligne et ses échoppes dans des centres commerciaux premium (Mumbai, New Delhi ou Bangalore), Cupertino pourrait envisager de développer des sites de production avec Wistron (à Bangalore) et Foxconn (Chennai), et ainsi réduire sa forte dépendance à l'égard de la Chine. Comme dirait Woz hier, Tim Cook serait bien une vraie force économique !
Source