Actualité

iPhone

iPhone : la baisse des coûts de production pourrait compenser les taxes

Par Laurence - Publié le

Les taxes envisagées par l’administration Trump sur les importations sont un vrai casse-tête. Même si une partie des produits pommés (pour l’instant l’iPhone) a été exonérée jusqu’au 15 décembre, les analystes envisagent le pire scénario. Ainsi, selon un savant -mais secret- calcul, JP Morgan déclare qu’Apple pourrait absorber partiellement ces 10%, sans toucher aux prix aux États-Unis (la question de l’autre partie reste entière).

La banque est formelle : le principal levier pour compenser l’impôt serait de travailler sur les coûts de production de l’iPhone. La facture des matériaux aurait ainsi été réduite de 30 à 50 dollars par iPhone en 2019, Tous les produits pommés ne sont pas égaux au niveau de la concurrence. Ainsi, elle serait moindre pour les AirPods, l’Apple Watch et autres iPad, ce qui leur permettrait de conserver leurs prix contrairement à l’iPhone. Pour ce dernier, il faudrait donc rogner sur d’autres postes pour ne pas toucher au prix.

Au final, une taxe de 10% se traduirait par une incidence de 8% sur les bénéfices annualisés, si Apple décidait d'absorber complètement le coût. En outre, la firme pourrait également limiter cette hausse avec la baisse des prix des mémoires ou en délocalisant tout ou partie de sa chaîne de production vers des pays à la fiscalité plus avantageuse .

iPhone : la baisse des coûts de production pourrait compenser les taxes


Source