Actualité

iPhone

iPhone : Apple attaquée en justice pour les niveaux de DAS

Par Laurence - Publié le

En fin de semaine dernière, le Chicago Tribune avait semé les trouble-fêtes en publiant un article polémique sur les niveaux de rayonnement de radiofréquence émis par les smartphones. Et il n'aura pas fallu attendre beaucoup avant qu'un recours collectif ne soit déposé sur le sujet en Californie.

Selon l'acte, Apple aurait dissimulé l'ensemble des risques en présentant de manière erronée la sécurité des smartphones. C'est donc une nouvelle fois sur le terrain de l'insuffisance d'informations, que la firme est attaquée.

Les demandeurs dressent une longue liste de maux et soutiennent que les radiofréquences seraient notamment un facteur accroissant le risque de cancer, le stress cellulaire, les radicaux libres, les dommages génétiques, les modifications structurelles et fonctionnelles du système reproducteur, les déficits d'apprentissage et de mémoire, les troubles neurologiques et les effets négatifs sur le bien-être général de l'homme. Il s'agit d'une argumentation qui ne fait pas l'unanimité et qui fait l'objet de nombreuses discussions entre les effets réels, supposés ou avérés.

iPhone : Apple attaquée en justice pour les niveaux de DAS


Jeudi dernier, le journal -via un labo spécialisé- soutenait que les iPhone 7, 8 et X dépassaient les limites autorisées (supérieures à 2,50 W/kg), de même que Samsung, Motorola et Vivo. Un cabinet d'avocats basé à Chicago avait même annoncé, dans la foulée, le lancement d’une enquête.

Rappelons qu'à la publication de l'article, Apple avait fait paraitre un démenti contestant les conclusions, du laboratoire. Elle soutient en effet que celles-ci sont inexactes en raison des conditions du test, [celles-ci] n'étant pas conformes aux procédures nécessaires pour évaluer correctement les modèles iPhone. Pour elle, les iPhone en question sont certifiés par les autorités de contrôle compétentes de chaque pays : nous sommes en conformité et respectons toutes les directives et limites d'exposition applicables.

La réglementation européenne sur les ondes de nos smartphones et tablettes veut que le DAS soit inférieur à 2 W/kg au niveau de la tête. Mais, aux USA, le taux maximal est bas, fixé à 1,66 W/kg. Le taux affiché par Apple dans les specs de chaque smartphone indique en effet pour les appareils concernés :

- iPhone 7 Plus - DAS : 1,24 W/kg
- iPhone 7 - DAS : 1,38 W/kg
- iPhone 8 Plus - DAS : 0,99 W/kg
- iPhone 8 - DAS : 1,36 W/kg
- iPhone X - DAS : 0,98 W/kg


Source 1 et 2