Actualité

iPhone

Les iPhone 7, 8 et X « épinglés » pour des DAS hors normes (Apple le dément)

Par Laurence - Publié le

Le Chicago Tribune -dont le siège se situe en face l'Apple Store de la ville- vient de lancer une enquête sur les niveaux de rayonnement de radiofréquence émis par les smartphones (DAS). Via un labo spécialisé, ils auraient constaté que les iPhone dépasseraient les limites autorisées, de même que Samsung, Motorola et Vivo.

Parmi les mauvais élèves, on distinguerait l'iPhone 7, qui afficherait le double du taux déclaré par Apple aux régulateurs fédéraux. L'iPhone X et l'iPhone 8 seraient borderline, et l'iPhone 8 plus serait le seul dans les clous. A partir de 5 mm de distance, il aurait été retenu 2,64 watts par kilogramme avec un iPhone 8. Au niveau des iPhone 7, les mesures divergent avec un DAS oscillant entre 2,50 W/kg et 2,81 W/kg...

La réglementation européenne sur les ondes de nos smartphones et tablettes veut que le DAS soit inférieur à 2 W/kg au niveau de la tête. Mais, aux USA, le taux maximal est bas, fixé à 1,66 W/kg. Le taux affiché par Apple dans les specs de chaque smartphone indique en effet pour les appareils concernés :

- iPhone 7 Plus - DAS : 1,24 W/kg
- iPhone 7 - DAS : 1,38 W/kg
- iPhone 8 Plus - DAS : 0,99 W/kg
- iPhone 8 - DAS : 1,36 W/kg
- iPhone X - DAS : 0,98 W/kg

Les iPhone 7, 8 et X « épinglés » pour des DAS hors normes (Apple le dément)


Apple a officiellement répondu à cette question en indiquant : Tous les modèles d'iPhone, y compris l'iPhone 7, sont entièrement certifiés par la FCC et dans tous les autres pays où l'iPhone est vendu. Après un examen minutieux et une validation ultérieure de tous les modèles d'iPhone testés dans l'article (Tribune), nous avons confirmé que nous sommes en conformité et que nous respectons toutes les directives et limites d'exposition applicables.

Pour sa part, la FCC a annoncé qu'elle ferait ses propres tests au cours des deux prochains mois. Ainsi, Neil Grace, le porte-parole de l'agence, a rappelé prendre au sérieux toute allégation de non-conformité aux normes d'exposition RF (radiofréquence) et obtiendrons et testerons les téléphones en question pour vérifier leur conformité aux règles de la FCC.

Source
RF Exposure chez Apple