Actualité

iPhone

A quelques semaines de la keynote, la pression monte pour l’iPhone en Asie

Par Laurence - Publié le

Les nouveaux iPhone devant bientôt être dévoilés, les analystes redoublent d’efforts en études de marché. La dernière analyse de Canalys permet de voir la place de l’iPhone en Asie du sud-est, ce qui exclut naturellement la Chine (on retrouve le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, le Myanmar, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam).

Comme en Chine, Apple doit faire face à une rude concurrence des marques asiatiques, proposant des appareils bien moins chers que les iPhone. Matthew Xie, analyste, souligne deux facteurs de consommation (qui ne collent pas vraiment avec la stratégie de Cupertino) : un prix peu élevé et une absence de loyauté à une marque en particulier. avec 75% de modèles inférieurs à 200 $, le marché se concentre sur les smartphones d'entrée de gamme, un segment dans lequel la fidélité à la marque est faible.

Pour ce secteur, Apple est tout simplement absente du Top5, laissant ce territoire à Samsung avec 7,7 millions d’unités (en hausse de 5% après trois trimestres de baisse), suivi d’Oppo avec 7,3 millions d’unités (et une croissance de 49%). En glissement annuel, ce marché montre quelques signes de redressement, avec une petite progression de 2% avec 30,7 millions d'unités vendues lors du deuxième trimestre 2019. On est toutefois très loin de l’optimisme débordant de Tim Cook au derniers résultats.

A quelques semaines de la keynote, la pression monte pour l’iPhone en Asie


Source