Actualité

iPhone

iPhone : Apple ouvre (un peu) son site dédié aux tests extrêmes

Par Laurence - Publié le

Apple vient d’autoriser quelques journalistes à venir se rendre dans un de ses sites confidentiels. Celui-ci est dédié à la réalisation de tests assez chauds sur les puces des futurs iPhone (et d’autres produits) afin de vérifier leur résistance.

L’installation est située quelque part près de Apple Park et permet de tester en permanence des centaines de composants, tous conçus pour les futurs produits Apple, en les soumettant d’abord à des changements de température extrêmes. Le but est de voir si [les puces] se comportent mal dans ce genre de scénario extrême, précise Andrew Griffin dans The Independent.

Avant d’ajouter : il peut sembler surréaliste qu'un smartphone grand public soit soumis à ce type d’opération, étant donné que ses propriétaires risquent peu de traverser un environnement de -40 ° C ou 110 ° C. Mais la peur ici n'est pas du tout normale. Si les puces s'avéraient non sécurisées sous ce genre de pression, alors des personnes mal attentionnées pourraient utiliser ce moyen pour fragiliser le téléphone, et accéder à toutes les données stockées.

iPhone : Apple ouvre (un peu) son site dédié aux tests extrêmes


Selon The Independent, plusieurs années pourraient s’écouler avant une commercialisation éventuelle des matériaux testés. Au delà du sceau du secret, le média a pu s’entretenir avec Craig Federighi, sur la confidentialité des données et l’enclave sécurisée de l’iPhone. Le SVP software engineering confirme la priorité d’Apple sur cette question, affirmant que les considérations de confidentialité se situent tout au début du processus, non pas à la fin. Lorsque nous parlons de création du produit, l'une des premières questions à se poser est la suivante : comment allons-nous gérer ces données client ?

Par rapport à la pression de certaines autorités, il répond que la première étape, bien sûr, est […] la conservation des données sur les périphériques et la protection de ces derniers contre les accès externes. Cela signifie que les données ne sont pas dans un Cloud accessible par quiconque. Il compare d’ailleurs l’utilisateur d’un iPhone au salarié d’une centrale électrique, en terme de protection et de sécurité de ces dispositifs [qui] sont réellement essentielles à la sécurité publique.

Source