Actualité

iPhone

iPhone : plus d'un milliard de pertes pour Japan Display

Par Laurence - Publié le

Après les résultats trimestriels plutôt décevants de Foxconn (bénéfices en baisse de 17,7%), c’est au tour de Japan Display d’afficher un neuvième trimestre consécutif de pertes. Le japonais a ainsi déclaré que ces dernières se montaient à 902,46 millions de dollars (contre 1,35 milliards de dollars un an auparavant).

Sur l'ensemble de l'année, l’entreprise a perdu plus d’un milliard de dollars, et ne semble pas prête de renouer avec la croissance, face à une demande encore faible pour les écrans de smartphones. Depuis de nombreux mois, elle est impactée par la situation de son principal client, et doit faire face à une demande en berne pour l'iPhone (notamment le XR) et une évolution vers les écrans OLED qu’elle n’a pas su gérer/ anticiper, et ce, malgré l’accord avec Apple en 2015.

Ce dernier prévoyait la construction d'une usine dédiée à la production d'écrans LCD pour équiper les produits à la Pomme (soit un coût global de 1,5 milliard de dollars). Toutefois le site semble loin d’être opérationnel, faute de moyens financiers. En février dernier, un groupe d’investisseurs comprenant notamment SQilk Road Fund (un fonds soutenu par le gouvernement chinois) et le fabricant de panneaux taïwanais TPK, avaient apporté 723 millions de dollars après des levées de fonds de plus d’un demi milliard de dollars au début de 2018 et 636 millions de dollars de l'INCJ en 2016. La question est désormais de savoir si cela sera suffisant.

iPhone : plus d'un milliard de pertes pour Japan Display


Source 1 et 2