Game Of Stats : après Apple, Huawei (2ème fabricant mondial) marche vers Samsung
Par Laurence - Publié le
Canalys
Après IDC qui avançait une baisse des ventes de près de 30% des iPhone, Canalys propose ses propres chiffres pour ce premier trimestre 2019. Si, elle s’accorde sur la tendance mondiale à la baisse (-6,8% et 313,9 millions d’unités vendues), elle se veut moins alarmiste, avançant 40,2 millions d'iPhone vendus (-23,2%).
Ben Stanton, analyste, indique ainsi qu'
il s'agit de la plus forte baisse en un trimestre de l'histoire de l'iPhone. Le deuxième marché d’Apple, la Chine, a de nouveau fait preuve de froideur. Mais les livraisons ont également diminué aux États-Unis, les programmes de reprise n'ayant pas permis de raccourcir des cycles de renouvellement des consommateurs.
Mais cette situation se retrouverait ailleurs, notamment en Europe.
[Dans l’UE,] Apple utilise de plus en plus de remises tarifaires pour soutenir la demande, mais cela complique la tâche des distributeurs [...]. Cependant, l'iPhone a montré des signes de reprise vers la fin mars et cette dynamique portera le prochain trimestre.
Du côté des autres fabricants, Samsung reste numéro un (-10,0%, avec 71,5 millions de smartphones écoulés) mais Huawei resterait le vrai vainqueur avec une hausse de 50,2% pour atteindre 59,1 millions de ventes, ce dernier ne cachant pas son ambition de supplanter le Sud-Coréen d'ici 2020. Ainsi, la totalité du marché se resserrerait autour des cinq firmes, leur part combinée étant passée de 66,8% à 72% au cours de 2018.
Counterpoint Research
Comme ses confrères, le cabinet Counterpoint Research confirme une baisse générale qu’il estime dûe au ralentissement du cycle de renouvellement, notamment des smartphones premium. Mais pour lui, les livraisons mondiales n’auraient diminué que de 5% en glissement annuel mais avec 345 millions d’appareils vendus.
Du côté de la pomme, ce seraient 42 millions d’iPhone qui auraient trouvé preneur (-20% d’une année sur l’autre), soit une part de marché de 12%. Pour Counterpoint Research, Apple ne peut plus vraiment continuer d’augmenter le prix moyen de vente (ASP) de son produit phare et la Chine reste un marché en déclin. Pour elle, les services, la connaissances de ses clients ou les wearables compensent des innovations tardant à venir.
La firme confirme l’excellente position d’Huawei avec 17% de part de marché et 59,1 millions de produits vendus. Le Chinois aurait dépassé Apple au premier trimestre de 2019, ses volumes ayant augmenté de près de 50% en glissement annuel.
Stategy Analytics
En ordre décroissant, la firme est la plus optimiste du moment avec des ventes en chute de seulement 4% mais avec 330,4 millions d'unités au premier trimestre 2019. Dans le même registre, elle estime que les livraisons mondiales se stabiliseraient avec des améliorations pour la fin de l'année.
Là aussi, Apple reculerait à la troisième place avec 43,1 millions d’iPhone vendus (soit 13% du marché), perdant du terrain en Chine et en Inde. Toutefois, des programmes de baisse de prix et de reprises menées au cours des dernières semaines pourraient y relancer les ventes.
Samsung se maintiendrait en première position malgré une baisse annuelle de 8% (71,8 millions de smartphones, soit 21,7% de parts de marché). Huawei afficherait une progression record de 50% sur un an et aurait expédier 59,1 millions de téléphones (+20 millions par rapport à l’année dernière), soit une part de marché record de 17,9%. Comme pour les autres, le Chinois se rapprocherait sensiblement de Samsung creusant l’écart avec Apple, forte de sa présence en Chine, en Europe occidentale et en Afrique.
Counterpoint Research
Strategy Analytics
Canalys