Actualité

iPhone

IDC : Apple n’aurait vendu que 36,4 millions d'iPhone au premier trimestre (-30%)

Par Laurence - Publié le

Dans la foulée des résultats d’Apple, IDC s’est penché sur le marché de la téléphonie mobile au premier trimestre 2019. Les volumes d'expéditions seraient ainsi en diminution de 6,6% d'une année sur l'autre (ils affichaient déjà -4,1% entre 2017 et 2018). Avec 310,8 millions d’unités vendues, il s’agit du sixième trimestre consécutif de baisse.

Aussi, avec -17% pour les iPhone, Cupertino n’échappe pas au marasme ambiant. Se livrant à un savant calcul, IDC estime que la firme n’aurait livré que 36,4 millions d’iPhone, soit une chute stupéfiante de 30,2% sur un an.

Mais il n’y a plus ici d’effet de surprise : pour la firme,l'iPhone aurait du mal à séduire entre un manque d’innovations réelles, un prix trop fort et une concurrence chinoise accrue. Cette dernière touche des nerfs de la guerre : une politique tarifaire agressive et des fonctions plébiscitées. Les analystes s’attendaient d’ailleurs tous à cette situation -qui a déjà été plus ou moins répercutée dans le cours d’AAPL.

IDC : Apple n’aurait vendu que 36,4 millions d'iPhone au premier trimestre (-30%)


Les baisses de prix en Chine et l’amélioration des programmes de reprise auraient été insuffisantes pour inciter les consommateurs : en combinant cela avec le fait que la plupart des concurrents lanceront prochainement des téléphones 5G et de nouveaux appareils pliables, l'iPhone pourrait faire face à un reste de l'année difficile, mais devrait conserver sa troisième place. Toutefois, la firme relève des points forts comme la solidité de la base installée et le récent accord avec Qualcomm, considérés comme une lumière au bout du tunnel d’ici 2020.

Au niveau des projections, le marché chinois continuerait de souffrir pour le reste de l’année, les USA ayant été plus fermement touchés. Les volumes de smartphones auraient diminué de 15%, alors que les taux de remplacement continueraient de ralentir. Tous les grands fournisseurs auraient connu la même baisse des volumes au cours du trimestre, contribuant à la faiblesse du marché américain.

Globalement, IDC signale ainsi que les résultats de ce trimestre indiquent clairement que 2019 sera une nouvelle année de recul pour les smartphones dans le monde entier. Le seul fait marquant au niveau des fournisseurs a été la situation de Huawei, qui a fait une forte impression en augmentant son volume et sa part malgré les problèmess du marché.

IDC : Apple n’aurait vendu que 36,4 millions d'iPhone au premier trimestre (-30%)


Source