Actualité

iPhone

Apple a supprimé des apps concurrentes de "Temps d'écran" pour "raison de sécurité" MAJ

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis une année, 11 des 17 apps les plus populaires permettant de suivre le temps passé sur certaines apps -notamment pour aider les parents à contrôler ce que font leurs enfants.

Pour le New York Times, pas de surprise, c'est bien la préparation de l'arrivée de l'app officielle Temps d'écran qui serait responsable de cette censure des programmes concurrents. Certains éditeurs auraient été surpris de se voir éjectés de l'App Store sans préavis, certains ayant même décidé de contacter les instances européennes qui régissent la concurrence des entreprises. Il faut dire que la Pomme les avaient apparemment laissé faire sans rien dire et même validé les apps à plusieurs reprise, sans être inquiétées.

Apple a répondu au journal que Toutes les apps sont trairées de la même façon mais que celles-ci récoltaient beaucoup trop d'informations. Il faut dire que pour obtenir ces fameux temps passés et mettre en place des restrictions dans iOS, il faut utiliser les outils MDM destinés aux entreprises, et permettant effectivement de contrôler ce qui se passe sur l'appareil. Dans ces sociétés, il est utile de pouvoir contrôler totalement les accès de ses employés et les données qui y transitent.

Apple a supprimé des apps concurrentes de "Temps d'écran" pour "raison de sécurité" MAJ


Phil Schiller a répondu en personne à un développeur, stipulant que certains programmes comme Moment: Cut Screen Time sont plus respectueux de la vie privée et ne pose pas de souci de sécurité pour les enfants. Mais ce que le patron des boutiques ne précise pas, c'est que ces apps n'ont pas le même niveau de contrôle et de retrictions que celles qui utilisaient MDM ou même que l'outil fourni par Apple, qui se glisse au coeur d'iOS.

Bref, rien de vraiment nouveau sous le soleil : d'un côté, les développeurs essaient de contourner les restrictions d'iOS pour proposer des apps les plus adaptées et de l'autre, Apple protège la vie privée de ses utilisateurs à tout prix, quitte à enrayer toute concurrence à ses propres apps.

MAJ : Apple a précisé les choses via un communiqué officiel, que nous avons relayé le 29 avril dernier.

Source