Le Galaxy Fold montre ses entrailles et récolte un 2 sur 10 en réparabilité
Par June Cantillon - Publié le
Commençons par les points positifs relevés par nos confrères. Un simple tournevis cruciforme suffit pour venir à bout de l'ensemble de la visserie, et de nombreux composants pourront être remplacés séparément. Viennent très vite les doléances, à commencer par les nombreux interstices -absents des modèles traditionnels- sur le corps de l'appareil pouvant potentiellement laisser entrer la poussière, ou autres résidus indésirables.
Le Fold héberge deux batteries de 8,22 et 8,65 Wh, ce qui le rapproche du nouvel iPad mini avec ses 19,32 Wh. Le contour en plastique de la dalle pliable semble trop fin et les techniciens craignent qu'il ne se dégrade rapidement. Nos confrères confirment l'envie
logiqued'enlever le film de protection, ce qui aura pour effet de fragiliser, voire de rendre inutilisable l'affichage.
Malgré les trésors d'ingénierie déployés, le Galaxy Fold semble
fragile avec un F majusculeselon iFixit, et les réparations seront compliquées, en sus d'être très certainement salées. Il aurait été surprenant qu'il en soit autrement avec un appareil qui défriche l'accès pour le grand public à une nouvelle technologie. Le Samsung Fold vient donc rejoindre les bancs du fond, aux côtés des appareils de Cupertino, et écope d'un morne 2 sur 10 en réparabilité. En repoussant le lancement, le coréen prendra peut être le temps de revoir certains points, mais l'arrivée d'un appareil redessiné en profondeur semble assez improbable.
iFixit