Crise de l’iPhone : Apple poursuivie pour fausse présentation de ses résultats financiers
Par Laurence - Publié le
Déposé devant un tribunal de Californie, il vise à obtenir réparation pour violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières. Sur le banc des accusés, on retrouve donc Tim Cook (CEO) et Luca Maestri (CFO), les voix de cette grande messe trimestrielle du chiffre.
Il leur est reproché d’avoir fait des déclarations fausses et trompeuses concernant les ventes d’iPhone, les performances sur le marché chinois et les prévisions de bénéfices. Ces déclarations ont provoqué une inflation artificielle du cours des actions d’Apple au cours du dernier trimestre 2018, ce qui a entraîné des pertes importantes après l’avertissement.
La période en question débute le 2 novembre 2018, un jour après qu'Apple a publié ses résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2018. Au cours des Q&A, les deux hommes auraient été beaucoup trop confiants.
C'est la gamme (d’iPhone) la plus solide que nous ayons jamais eue. Et elle représente un nouveau record de chiffre d'affaires trimestriel de tous les temps.
Source