Actualité

iPhone

Rien de neuf chez Foxconn (Terry Gou part à la retraite et produirait des iPhone en Inde)

Par Laurence - Publié le

Terry Gou, le célèbre CEO de Foxconn, vient de confirmer la production d’iPhone sur son site indien, bien que la confusion la plus totale continue de régner sur les modèles ou les marchés concernés. Finalement, son intervention a opacifié une situation déjà lourde de rumeurs : s’agit-il d’iPhone récents et haut de gamme ? Les modèles sont-ils réservés à l’Inde ou sont-ils destinés à l’exportation en complément des made in China ?

En quelques mots, il déclare : à l'avenir, nous jouerons un rôle très important dans le secteur des smartphones en Inde. Nous avons déplacé des lignes de production là-bas. [...] Nous sommes l’assembleur le plus important après tout. Si notre client souhaite renforcer sa position, il pourra compter sur nous pour développer l'ensemble de la chaîne. Et ce, avant de confirmer (une fois de plus) son prochain départ à la retraite.

Rien de neuf chez Foxconn (Terry Gou part à la retraite et produirait des iPhone en Inde)


Les analystes se sont immédiatement penchés sur la question. Ainsi, Karn Chauhan, analyste de Counterpoint Research, déclarait à Bloomberg : Pour Foxconn, le marché chinois des iPhone est saturé et les coûts de main-d'œuvre sont trois fois plus élevés que ceux de l'Inde. [Celle-ci] reste un marché émergent pour les smartphones, elle a beaucoup de potentiel sur le marché intérieur et pourrait servir de plaque tournante des exportations pour la région.

Il faut dire que les tensions économiques se sont un peu relâchées, mais que la délocalisation des sites de production reste une réelle question. En effet, les fabricants ne sont pas à l’abri d’une nouvelle crise. De plus, cette décision permettrait de réduire la dépendance de Foxconn vis-à-vis de la Chine et d'amoindrir potentiellement l'impact d'une éventuelle guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine sur Apple. Pour des raisons similaires, Foxconn aurait également envisagé de transférer sa production au Vietnam.

Source