Actualité

iPhone

Le marché mondial des smartphones reconditionnés aurait aussi tourné au ralenti en 2018

Par Laurence - Publié le

Le marché des smartphones reconditionnés a connu un net ralentissement en 2018, avec une croissance très faible de 1% sur l'année pour un volume de près de 140 millions d'unités vendues.

Selon Counterpoint Research, ce ralentissement serait en lien avec la baisse du marché principal qui accuse - 11% des ventes dans les pays tels que la Chine et les États-Unis. Les raisons invoquées sont les mêmes partout : tensions économiques, prix du marché, innovations ou réparations ralentissant les cycles de renouvellement.

Du côté des fabricants, la répartition des modèles reste inchangée : Apple et Samsung continuent de dominer en s’octroyant 70% du marché. Malgré tout, Huawei commence à gagner en popularité, en particulier en Asie du Sud-Est. Cette tendance devrait se traduire prochainement sur le second marché.

Le marché mondial des smartphones reconditionnés aurait aussi tourné au ralenti en 2018


Cependant, il existe quelques zones de croissance, comme l’Inde en progression de 14% avec près de 14 millions d'appareils remis à neuf. Il s’agit là d’une très belle performance pour les analystes, au vu de la jeunesse du marché.

Pour sa part, Jeff Fieldhack, directeur de la recherche chez Counterpoint Research, a ajouté : Pour que le marché du reconditionné puisse se développer sur de nouveaux marchés, le système de classement doit être standardisé et amélioré. Cela est particulièrement vrai dans les marchés émergents où la surveillance et les protections des consommateurs sont limitées si la qualité est inférieure à celle annoncée.

Source