Actualité

iPhone

Face ID pourrait être complété par une reconnaissance veineuse

Par Laurence - Publié le

A la dernière MWC, LG avait présenté son G8 ThinQ, doté de sa nouvelle technique d’identification biométrique. Outre un déverrouillage via un capteur d'empreintes digitales ou faciale, le Coréen propose ainsi la lecture de la paume de la main via un capteur ToF. Répondant au nom de Hand ID, ce dernier examinera le réseau veineux de son utilisateur pour le déverrouillage.

C’est dans cette même veine -sans mauvais jeu de mots- qu’Apple a travaillé pour renforcer Face ID, et résoudre le problème des faux positifs notamment avec l'identification des vrais jumeaux pour les iPhone X, XR, XS et XS Max. Elle envisage en effet de compléter son système en prenant en compte l'emplacement des veines sur le visage pour des cas difficiles d'authentification biométrique.

Face ID pourrait être complété par une reconnaissance veineuse


En effet, elle vient de déposer un récent brevet dans lequel elle explique que des jumeaux peuvent partager des traits similaires voire identiques, mais que leurs réseaux veineux sont totalement différents. Aussi, elle détaille sur un dispositif complémentaire, qui s’articule autour de la prise d’images sous-épidermiques et du relevé des caractéristiques telles que les vaisseaux sanguins. Tout comme Face ID, il créera une sorte de carte 3D pour en faire une nouvelle signature.

Lors de sa présentation, Apple avait insisté sur les améliorations majeures par rapport à Touch ID. Elle avait toutefois admis par la suite qu'il pouvait y avoir quelques erreurs pour certaines personnes d’une même famille (dont des jumeaux). A cette époque, quelques tests isolés avaient émergé sur la toile, dont un comportant des masques suffisamment réalistes pour tromper le système.

Face ID pourrait être complété par une reconnaissance veineuse


Source