Peex permet au spectateur de faire son propre mix en concert (vidéo)
Par June Cantillon - Publié le
Cet essai grandeur nature ne se fait pas dans un petit café concert, mais plutôt depuis trois ans sur la tournée d'adieu géante d'Elton John, qui devrait prendre fin en 2021. L'homme à l'origine du concept serait un ancien membre de l'équipe de tournée du chanteur, avec qui il aurait noué des liens de confiance, sans pour autant qu'Elton John n'investisse dans Peex.
Relié à la console de l'ingénieur du son, le boitier Backstage Peex obtient la position exacte des utilisateurs dans la salle de concert à l'aide de balises, permettant d'ajuster le son en fonction de son trajet, et des réflexions de la salle. Une application sur iOS permet ensuite de faire varier le niveau de cinq pistes différentes, chacune reliée à un des musiciens sur scène.
Il est alors envisageable de choisir plus de guitare, de chant, ou moins de basse en fonction de son emplacement dans la salle et de ses gouts. Si cela pourrait froisser quelques ingénieurs du son pointilleux, la proposition aurait au moins comme avantage d'éviter les nombreuses tentatives inutiles des spectateurs, essayant d'influencer le technicien à grand renfort de gestes.
Le système pourrait également avoir un réel intérêt pour certaines places, comme les balcons très proches, voire au dessus de la scène, ou pour les salles dont le matériel et le traitement sont insuffisants pour une diffusion homogène. Le dispositif fonctionnant avec un boitier autour du cou, il est également possible de choisir ses propres écouteurs. Toutefois, le système n'envoyant qu'un complément sonore, le son direct doit impérativement parvenir à l'auditeur, les écouteurs fournis par Peex prenant en compte ce paramètre dans leur conception.
Le logiciel Peex Relive propose également de télécharger des prestations d'artistes pré-enregistrées (uniquement Elton John pour le moment, à 20$ le concert), et permettant de faire varier les niveaux en temps réel des cinq pistes audio. Peex espère louer prochainement ses systèmes aux salles de concert et aux artistes. Le titre
Saturday Night's Alright (For Fighting)est disponible gratuitement sur le site officiel afin de se faire une idée du concept.
Peex/ Source