5G : Intel veut aller "au delà des téléphones" et tente de rassurer ses partenaires
Par Didier Pulicani - Publié le
Alors que son concurrent roucoule cette semaine au Mobile World Congress avec la 5G, le fondeur est obligé de la jouer low profile et s'est contenté d'une petite conférence de presse à Palo Alto, loin de Barcelone. Car non seulement il faut tenter de rassurer ses investisseurs, mais aussi ses futurs partenaires, quant aux capacités techniques de la firme -qui n'aura aucun modem 5G à proposer avant 2020.
Là où les investisseurs ont été le plus inquiets, nous avons rattrapé notre retard. Seulement "rattraper", dans leur esprit, signifie ne pas gagner d'argent, a déclaré Bob Swan (CEO) à la veille du Mobile World Congress.
Nous en sommes maintenant au stade où nous pensons avoir des produits aussi performants que tous les acteurs de l'industrie à la veille de la transition vers la 5G.
Rappelons qu'Intel avait racheté le fabricant allemand Infineon en 2011 pour développer ses propres modems, qui équipent aujourd'hui surtout les iPhone. Mais face à Qualcomm et MediaTek, la société de Santa Clara ne semble pas vraiment convaincre, du moins dans la téléphonie. Durant sa conférence, Intel a donc souhaité montrer qu'elle voulait aller au delà de ce marché, en investissant notamment dans l'automobile, où la 5G est très attendue mais aussi dans certains équipements industriels. Intel a notamment annoncé avoir conclu des accords avec les fabricants d'équipements de réseau, Fibocom Wireless et Arcadyan Technology, afin d'inclure des modems Intel dans leurs produits. Les noms d'Ericsson et de ZTE ont également été évoqués. Enfin, la société a également créé des puces programmables en concurrence frontale avec Xilinx Inc.
Bref, Intel ne souhaite surtout pas courber l'échine devant Qualcomm et avance ses propres pions. Espérons que le fondeur en a vraiment sous le coude, car Apple n'a pas d'autres partenaires pour la 5G l'an prochain, en attendant de créer son propre modem maison...
Source