Actualité

iPhone

Les iPhone tireraient les prix vers le haut (et les ventes vers le bas)

Par Laurence - Publié le

Puisqu’il n’est plus question d’avoir des chiffres de vente au détail des iPhone, les analystes se livrent à toutes les estimations possibles en tenant compte, soit des livraisons globales, soit des résultats des sous-traitants. Ainsi, les livraisons mondiales de smartphones auraient chuté de 3% en 2018 pour atteindre 1,44 milliard d’unités. Pour autant, le chiffre d'affaires correspondant aurait augmenté de 5% (522 milliards de dollars), boosté par les modèles premium, notamment l’iPhone.

Selon le cabinet d’analyses GfK, il convient néanmoins de faire une distinction entre les segments. Ainsi, les smartphones de plus de 800 dollars (soit 12% des téléphones vendus) auraient connu une hausse de 9% par rapport à 2017. En revanche, ceux dont les prix sont compris entre 150 à 400 dollars auraient enregistré une croissance plus modeste, passant de 44 à 46%.

Les iPhone tireraient les prix vers le haut (et les ventes vers le bas)


Pour cela, il s’aligne sur la position de ses collègues, soulignant une pénurie d'innovations attrayantes au mois de décembre, qui a fait baisser le prix de vente moyen (ASP) à 384 dollars. Les améliorations de stockage, la taille de l'écran et le nombre de caméras ne suffiraient plus à susciter une demande.

Cette situation serait due à une modification de la philosophie des consommateurs. Ces derniers préféreraient posséder moins d'objets, mais de meilleure qualité pour lesquels ils paieront un prix plus élevé. Ils valoriseraient davantage l’expérience. Faible consolation, il note toutefois une très forte progression des wearables (+16% en 2018), notamment l’Apple Watch Series 4.

Source