Actualité

iPhone

iPhone : le « smart feature phone », un potentiel de 300 millions d’utilisateurs sous 3 ans

Par Laurence - Publié le

Selon la dernière étude de Counterpoint Research, près de 370 millions de smart feature phone seraient vendus dans le monde au cours des trois prochaines années. Ce mobile basique, sans écran tactile, devrait trouver un public nouveau, déçu ou réfractaire aux produits actuels.

Toutefois il n’est pas question de tourner le dos à l’évolution puisque le portable devrait intégrer processeur et système d'exploitation (le plus prisé étant KaiOS) pouvant prendre en charge des fonctionnalités similaires à celles d'un smartphone, comme l’accès Internet haut débit, les applications et les Services.

iPhone : le « smart feature phone », un potentiel de 300 millions d’utilisateurs sous 3 ans


L’atout serait évidemment leur prix, bien plus abordable, et certains s’y intéressent, comme Google, qui a investi 22 millions de dollars dans KaiOS. Selon certaines estimations, ce système d'exploitation connaitrait un grand succès dans de nombreux pays en voie de développement, comme en Inde où il surpasserait de loin les iPhone. Au cours des 18 derniers mois, huit appareils équipés de KaiOS ont été lancés -en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Inde- dont plusieurs modèles au premier trimestre 2019.

Selon Neil Shah, directeur de recherche chez Counterpoint Research, les revenus tirés de l’augmentation des ventes de smart feature phone devraient se situer autour de 28 milliards de dollars au cours des trois prochaines années. Il ajoute que cela sera possible grâce à un potentiel de plus de 300 millions d'utilisateurs de téléphones dotés de fonctions intelligentes d'ici la fin de l'année 2021. Les logiciels et les services contribueront à eux seuls à 71% de cette opportunité de revenus à moyen terme, soit environ 20 milliards de dollars.

Source