Si les smartphones vont mal aux USA, ce serait à cause du droit à la réparation ?
Par Laurence - Publié le
Cette situation inhabituelle s’expliquerait par trois causes bien connues : l’allongement du cycle de renouvellement (le programme des batteries !), la diminution des nouveautés et une tendance à la rénovation / réparation en nette amélioration. On pourrait également relier ces trois éléments, au prix des produits, de plus en plus important. Ainsi, près de 11,5 millions de smartphones auraient remis à neuf en 2018, soit autant d’achats en moins.
Malgré tout, les États-Unis resteraient un point positif pour Apple, les revenus de l'iPhone ayant augmenté de 5%. Apple récupèrerait 47% du marché US, Samsung 23% et LG 11%. Dans une ventilation estimée, l’iPhone XR représenterait 28% des ventes d'Apple, le XS max le talonne à 25%, suivi du XS à 13%. Viennent ensuite les iPhone 8 (8%), iPhone 8 Plus (6%) et enfin l'iPhone X (5%). Les 15% restant regroupant les autres modèles plus anciens.
De son côté, Maurice Klaehne, analyste , a ajouté que
Samsung et Apple sont sous pression en Chine. Aux États-Unis, ils continuent à dépenser plus que leurs rivaux et les retombées en 2019 seront limitées. Au final, les
premiers utilisateurs se sont rendus dans les magasins en septembre et en octobre pour acheter les modèles XS Max et XS. En novembre et décembre, les volumes de ventes les plus importants ont été transférés vers le XR.
Source