Apple : l’impossible Made in USA (mais bientôt du made in India / Vietnam / Indonesia)
Par Laurence - Publié le
Selon le New York Times, aucun pays -et certainement pas les États-Unis- ne peut rivaliser avec la Chine. Cette dernière possède en effet une infrastructure hors norme : avec un nombre considérable de travailleurs plus que qualifiés / pouvant varier selon les besoins, mais aussi des sociétés capables de déplacer rapidement des infrastructures de production.
Pour illustrer ses propos, le journal cite l’exemple de la sous-traitance de pièces du Mac Pro. Apple avait ainsi confié à une société texane, la fabrication de vis aux caractéristiques bien définies. Malheureusement, la production n'ayant pu excéder 1000 unités par jour (un chiffre totalement insuffisant), la firme californienne a du passer commande en Chine et à ce niveau, renoncer à tout projet de Mac Pro ou tout autre produit plus petit, sur le sol américain.
Mais avec les tensions entre les États-Unis et la Chine, Apple pourrait bien être contrainte de se délocaliser (ou tout du moins de demander à ses assembleurs de le faire). Ainsi Pegatron, un des plus importants fournisseurs d'Apple avec Foxconn, qui représente actuellement environ 30% des commandes d’Apple, s’installerait dans trois nouveaux pays: l'Inde, l'Indonésie et le Vietnam. Rejoignant Wistron en Inde, Pegatron permettrait également à Cupertino de répondre au mieux aux exigences des autorités indiennes avec la fabrication d'iPhone dans le pays.
Source 1 et 2