Intel et les fondeurs n’ont pas le moral (c’est toujours la faute à l’iPhone et à la Chine)
Par Laurence - Publié le
Le titre perdait ainsi 6,7% dans les échanges d’après-Bourse à Wall Street alors qu’il avait pris de 3,8% en séance régulière avec les chiffres de Texas Instruments, Xilinx et Lam Research. Justement, SK Hynix et Texas Instruments
annoncent des perspectives moroses au premier semestre pour le secteur technologique sur fond de net ralentissement de l’économie chinoise, au vu de la répartition de leurs ventes qui dépendent pour plus d’un tiers de la Chine.
Du côté de la concurrence, AMD qui publiera ses comptes mardi (comme Apple) perdait 1,7%, à l’image de Nvidia. Parallèlement, Western Digital a révélé une baisse de 20,7% de ses ventes trimestrielles. Communément, il invoque également une diminution de la demande et la concurrence sur les prix des mémoires flash. Ce dernier baissait de 5% dans les transactions électroniques après une clôture en hausse de 6,70%.
Rappelons que les avertissements sur résultats annoncés début janvier, de la part d’Apple, de Samsung Electronics et de Taiwan Semiconductor ont déjà annoncé la donné, mettant en exergue un ralentissement plus important que prévu de la demande de smartphones, surtout en Chine. Selon plusieurs rumeurs en provenance des sous-traitants, Apple aurait réduit d’environ 10% ses prévisions de production pour ses trois nouveaux modèles d’iPhone au premier trimestre ont aussi pesé sur Intel, qui a remplacé Qualcomm comme fournisseur unique des puces modem pour les nouveaux appareils.
Les raisons présentées sont les mêmes pour tous : conflit économique entre les USA et la Chine et baisse de la demande locale (avec un possible boycott). A cela, s’ajoutent la politique de remplacement des batteries allongeant la durée de vie des iPhone pour Apple mais également des prix trop élevés pour les analystes.
Source 1 et 2