Actualité

iPhone

#ShotOniPhone : le concours d’Apple fait polémique (et pourquoi pas une rémunération ?)

Par Laurence - Publié le

L’annonce faite hier par Apple de son concours ShotOniPhone provoque déjà un débat sur la rémunération des lauréats. En effet, dans les petites lignes il est indiqué que les photos sélectionnées seront affichées dans des lieux choisis. En effet, la soumission emporte autorisation de publication, et ce, à titre gratuit.

Vous conservez les droits sur votre photo. Cependant, en transmettant votre photo, vous accordez à Apple une licence mondiale, irrévocable et non exclusive, pour une année d'utilisation, de modification, de publication, d'affichage, de distribution, de création d’œuvres dérivées et de reproduction la photo sur la Newsroom d'Apple, sur Apple.com, les comptes Twitter, Instagram d’Apple, dans les Apple Sotres, sur le compte Weibo et WeChat d'Apple, sur des panneaux d'affichage et sur tout support interne Apple. Si votre photo est sélectionnée pour figurer sur un panneau d'affichage, vous acceptez en outre d'accorder à Apple un usage commercial exclusif de la photo pendant la durée de vie de la présente licence.


#ShotOniPhone : le concours d’Apple fait polémique (et pourquoi pas une rémunération ?)


Trevor Mahlmann, un photographe professionnel vient d’écrire à ce sujet à Tim Cook, pour lui demander de rémunérer les participants. Il suggère d'ailleurs une compensation financière de 10 000 dollars par photo, profitant au passage pour partager sa lettre sur Reddit. Il indique ainsi : Apple distribuera la photo dans le monde entier et en fera le visage d'une campagne pendant un an […] Si vous souhaitez utiliser des photos pendant une année entière dans une campagne publicitaire pour vendre plus d'iPhone, vous devez offrir un prix en dollars aux 10 gagnants, et non un crédit photo en échange d'une propriété commerciale exclusive.

À l’opposé, certains ne souhaitent pas un système de rémunération. Ce dernier risquerait de provoquer une participation bien plus importante de photographes professionnels, ne laissant ainsi que très peu de chances aux amateurs de se démarquer. Les défenseurs du tout gratuit rajoutent d’ailleurs que si Apple voulait un travail de photographe professionnel, ils iraient simplement payer un photographe professionnel. Il n’en reste pas moins vrai qu'un petit dédommagement ne serait pas de refus pour certains.



Source