Jeux sur iOS : quand Unity se fâche avec Improbable (SpatialOS), les développeurs flippent
Par Didier Pulicani - Publié le
conditions de services, interdisant à Improbable d'utiliser son moteur dans SpatialOS, une suite permettant d'offrir un mode réseau (en gros) et un environnement virtuel persistant.
Dans un billet de blog, on apprenait tout à coup que les éditeurs allaient se retrouvés bloqués par la décision de Unity, de quoi sérieusement impacter leur business. Pour faire simple, ces derniers n'auraient donc plus l'autorisation de faire tourner des serveurs utilisant le moteur Unity virtualisé jusqu'à nouvel ordre. Certains développeurs, qui avaient parfois passé plusieurs années à créer des univers, se retrouvent donc potentiellement coincés, condamnés à utiliser un autre moteur 3D, ce qui nécessite des ressources colossales et un report des sorties. Quant aux jeux en production, les voilà obligés de fermer temporairement boutique !
Finalement, Unity a tenté de rassurer les développeurs, qui peuvent donc continuer à utiliser SpatialOS sans y être inquiété, même si la bataille entre Unity et Improbable reste ouverte, une affaire de gros sous vous l'avez compris. Pour cloturer l'affaire, Epic Games, papa de Fortnite et de l'Unreal Engine, s'est rallié aux côté d'Improbable, poussant en fait les développeurs à utiliser l'UnrealEngine plutôt que Unity à l'avenir, débloquant même un fonds de 25 millions de dollars pour aider les plus motivés !
L'avenir nous dira si Unity a réellement perdu une partie de sa communauté dans l'affaire, ou si l'éditeur a quelques idées derrière la tête -notamment le développement d'un concurrent de SpatialOS, par exemple.