Un "simple" capteur photo Sony pour le prochain Face ID ?
Par Didier Pulicani - Publié le
simplecapteur photo de Sony ?
Le japonais a en effet dévoilé un système de capteur 3D permettant de créer une carte 3D de son environnement, que ce soient des objets, des corps ou des visages. Voilà qui réduirait sans doute les coûts et la complexité du système Face ID, qui requiert aujourd'hui plusieurs capteurs.
Les appareils photo ont révolutionné les téléphones et sur la base de ce que j’ai vu, j’ai les mêmes attentes pour la 3D, a déclaré Satoshi Yoshihara, qui travaille depuis plus de dix ans à l’adoption par l’industrie des capteurs dans les smartphones chez Sony, faisant du constructeur le leader du segment.
Le rythme variera d’un domaine à l’autre, mais nous allons certainement voir l’adoption totale de la 3D. Je suis certain.Mais la bataille sera rude, car d'autres acteurs sont sur les rangs, notamment Lumentum Holdings Inc. et STMicroelectronics NV.
Dans les faits, Sony utilise une technique dite de
temps de volqui mesure le temps pris par un faisceau laser pour faire l'aller-retour là où Apple utilise une technique infrarouge avec un projecteur et un capteur dédié. Notons que la distance maximale au capteur est de 5m seulement, ce qui offre donc un usage très local.
L'iPhone 2019 en sera-t-il équipé ? Si la technique semble prête, la mise en production n'interviendra que cet été, ce qui risque d'être un peu juste pour la Pomme, à moins d'un traitement de faveur ou d'un léger décalage de la sortie, comme ce fut parfois le cas ces dernières années. Autre conséquence de taille : Face ID pourrait enfin débarquer massivement sur Android, du moins sur le haut-de-gamme.
Source