Actualité

iPhone

En Suisse, Apple Pay parasite la solution locale "TWINT" (Apple va proposer une MAJ)

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez, la puce NFC reste propriétaire sur l'iPhone et réservée en priorité à Apple Pay, officiellement pour des raisons de sécurité.

Lorsqu'on approche un appareil iOS d'un terminal de paiement, c'est donc Wallet qui s'ouvre automatiquement, puisqu'aucune aucune app n'est autorisée à utiliser la fameuse puce. Problème, certaines solutions de paiement alternatives, comme TWINT en Suisse, nécessitent que l'on approche l'iPhone près du terminal pour scanner un QRCode. Or dans ce cas-là, Wallet va prendre le pas sur TWINT... et parasiter le paiement.

En Suisse, Apple Pay parasite la solution locale "TWINT" (Apple va proposer une MAJ)


Le régulateur suisse a donc contacté Apple pour éviter que les clients de TWINT ne voient le processus de paiement interrompu. Et bonne nouvelle, Cupertino va proposer une mise à jour pour enrayer ce conflit malheureux Apple s’est engagé envers le Secrétariat de la COMCO à offrir dès maintenant une solution technique afin d’empêcher le démarrage automatique d’Apple Pay durant le processus de paiement avec l’application TWINT. L’enquête préalable contre Apple a ainsi pu être clôturée suite à cet engagement.

A terme, il serait souhaitable que la Pomme ouvre réellement sa puce NFC, qui bloque aujourd'hui de nombreuses solutions de paiement, mais aussi de validation des titres de transports : la Pomme se retrouve obligée d'adapter l'appareil à chaque dispositif, comme FeliCa au Japon ou encore avec la RATP en France, ce dernier attend d'ailleurs toujours une issue favorable d'ici l'abandon complet du ticket de métro.

Précisons enfin qu'aucune des grandes banques suisses ne propose encore Apple Pay, TWINT ayant justement été créé pour faire barrage à Apple Pay et consorts. A ce propos, la Comco a récemment ouvert une autre enquête contre plusieurs établissements locaux, qu'elle soupçonne de boycotter les solutions des grands groupes comme Samsung et Apple.

www.admin.ch/gov

(Merci au lecteur anonyme qui nous l'a signalé !)