En 2018, Netflix a généré 790 millions de dollars via l’App Store (et combien pour Apple ?)
Par Laurence - Publié le
Ainsi, Netflix figure en tête de liste, avec 790,2 millions de dollars issus des abonnements, suivi de très loin par Tencent Video avec seulement 490,2 millions de dollars et Tinder avec 462,2 millions. On trouve ensuite iQiyi (420,5 millions de dollars), Kwai (Kuaishou) (264,5 millions de dollars), YouTube (244,2 millions de dollars), Pandora (225,7 millions de dollars), Youku (192,9 millions de dollars), QQ (159,7 millions de dollars) et enfin Hulu avec 132,6 millions de dollars.
De ce classement, on constate que les applications de streaming vidéo et de médias sociaux ont généré le plus d'argent cette année sur les iPad et les iPhone. En outre, cette liste montre l’importance financière du marché chinois. En effet, la moitié des applications qui ont généré le plus de revenus cette année proviennent d'entreprises situées en Chine et deux d'entre elles (Tencent Video et Kwai) sont alimentées en partie par Tencent.
Mais au final, si on se livre à une petite règle de trois, on remarque qu’Apple sort grand gagnant dans l’histoire. En effet, ces revenus issus des abonnements sont passés via son magasin en ligne et donc soumis à la fameuse commission de 30 %. Au vu de la masse de dollars en jeu, on comprend également que les firmes veulent s’émanciper de l’App Store par tous moyens.
Source