Les carottes sont-elles cuites pour Apple ?
Par Laurence - Publié le
La nouvelle a circulé très rapidement sur le net (véhiculée par le dev Steve Lederer et par Mark Gurman de Bloomberg), relançant les plus vives interrogations sur les ventes d’iPhone. Après tout depuis début novembre et les premiers retours négatifs des fournisseurs d’Apple, les investisseurs paniquent entraînant une chute des principales valeurs tech. Cupertino a ainsi perdu presque 200 milliards en un mois, entraînant avec elle ses sous-traitants toutes nationalités confondues mais aussi d’autres firmes comme Amazon ou Facebook.
De manière générale, les analystes estiment que le smartphone a atteint la fin de sa phase de croissance et que le marché est saturé pour les smartphones tels qu’ils existent aujourd’hui. Aussi à moins d’un changement radicalement innovant, la situation n’ira pas en s’améliorant.
Mais sur des marchés comme l'Inde, les téléphones low-cost signifient que la situation n'est pas aussi saturée qu'on pourrait le penser, mais elle reste quand même limitée, voire moins favorable à des appareils Premium . Cela signifie-t-il qu'Apple peut encore défier la conjoncture et maintenir sa stratégie actuelle (c’est-à-dire compenser la baisse des ventes par un prix moyen élevé) ? Sa décision de taire le détail de ses ventes ne permet pas vraiment de rassurer les observateurs et les investisseurs.
Source 1 et 2