Actualité

iPhone

Les ventes d’iPhone stagnent au dernier trimestre (vivement Noël)

Par Laurence - Publié le

Alors que les fêtes de fin d’années approchent, le marché des smartphones serait en très légère augmentation (+1,4%) sur le trimestre écoulé, avec 389 millions d’appareils vendus. C’est en effet Gartner qui ouvre la danse des prévisions (IDC ne devrait pas trop tarder et se prononcer en sens contraire, comme d’habitude). Ainsi, les chinois Huawei et Xiaomi auraient été les plus actifs, contribuant à stimuler des ventes assez moroses. De son côté, Apple se maintiendrait avec une croissance proche de zéro (+0,7%).

Selon Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner, les iPhone doivent faire face à un marché des smartphones haut de gamme complètement saturé. Ce dernier se caractérise par un ralentissement des taux de croissance et une concurrence accrue en provenance de la Chine. Les nouveaux iPhone phares, annoncés en septembre, seront essentiels pour déterminer les ventes globales d’Apple en 2018. Les premiers échos des chaînes de productions suggèrent que le XS Max devance le XS. Nous considérons également le XS Max comme un fort potentiel pour le marché chinois où Apple perd des parts.

Au niveau de la concurrence, Samsung rencontrerait aussi des difficultés, enregistrant de fortes baisses. Les ventes de smartphones auraient diminué de 14% au troisième trimestre. Les Galaxy S9, S9 + et Note 9 ont eu du mal à relancer la demande cette année, et les modèles d’entrée et de milieu de gamme sont de plus en plus concurrencés par les marques chinoises, notamment sur les marchés émergents comme l’Inde où le prix moyen d’un smartphone est relativement bas (150 dollars). Une contrainte que rencontre aussi Apple.

Les ventes d’iPhone stagnent au dernier trimestre (vivement Noël)


Source