Actualité

iPhone

Les bons scores de l'iPhone XR en Chine suffiront-ils pour stopper la « crise d’Apple » ?

Par Laurence - Publié le

Alors que la fin d’année se rapproche, tous les regards se tournent vers Apple et sa petite crise du moment. Plus particulièrement, il est question de savoir si la firme repose trop sur l’iPhone et dans quelle mesure la baisse des ventes du produit va impact et l’entreprise et l’ensemble de ses résultats. Le 11 novembre (Singles Day) est traditionnellement une journée de célébration en Chine. Généralement, le shopping va bon train, surtout pour les produits tech. Ainsi, l’iPhone n’a pas échappé à la règle. Jun Zhang de Rosenblatt Securities signale que les ventes pour l'iPhone XR se sont largement améliorées, de nombreux détaillants en ligne offrant une remise comprise entre 10% et 15%.

Après un mois, l'iPhone XR aurait atteint le même niveau de ventes que l'iPhone XS Max et aurait même dépassé l'iPhone XS, disponibles eux depuis deux mois (soit 18 millions d'unités ce trimestre). Mais l’analyste se veut tout de même prudent, il insiste sur la possibilité que la production de l'iPhone XR soit confrontée à un risque négatif après les vacances et une demande excédant le stock disponible.

Les bons scores de l'iPhone XR en Chine suffiront-ils pour stopper la « crise d’Apple » ?


La firme d’analyses estime qu’Apple ne devrait produire qu'entre 25 et 28 millions d’iPhone au cours du trimestre actuel. Apple pourrait anticiper une baisse (normale) de la demande, en réduisant après mars le niveau de production, estimée actuellement à 32 millions d’unités. Cette manœuvre permettrait de lisser les stocks et de ne pas déstabiliser la chaîne de production.

Dans le même temps, CounterPoint Research a publié une nouvelle étude montrant que les quatre fabricants chinois de smartphones que sont Huawei (23%), Vivo (21%), Oppo (21%) et Xiaomi (13%) ont désormais le contrôle total de leur marché national avec 78% du total. Alors qu'Apple avec 9% occupait la cinquième place, Samsung a pour sa part totalement disparu.

En attendant et pour la petite histoire, il semblerait -selon South China Morning Post- que la plupart des iPhone vendus en Chine soient achetés par des invisible poors, des personnes ayant de grandes difficultés financières mais qui le cachent. L’iPhone serait donc un signe extérieur de richesse...

Les bons scores de l'iPhone XR en Chine suffiront-ils pour stopper la « crise d’Apple » ?


Source 1 et 2