Actualité

iPhone

Un échec de l’iPhone XR pourrait-il déstabiliser la stratégie d’Apple ?

Par Laurence - Publié le

Ces derniers jours ont été plutôt moroses pour Apple, ses sous-traitants affichant quasiment tous des commandes en baisse concernant les nouveaux iPhone. La conséquence se traduit par une certaine frilosité des marchés et une défiance des investisseurs. Ainsi Goldman Sachs, un supporter habituel de Cupertino, vient de publier une note interne relativement pessimiste, et rétrograde AAPL -pour la deuxième fois en un mois.

La firme invoque un prix mal calculé de l’iPhone XR qui peine à trouver son public, voire qui pourrait carrément avoir raté sa cible. L’analyste Rob Hall indique en effet qu’en plus d'une faible demande des produits d'Apple en Chine et dans les autres marchés émergents, il semble aussi que l'équilibre du prix et des fonctionnalités sur l'iPhone XR pourraient ne pas avoir été bien perçus par les utilisateurs hors US. Il attend toutefois les fêtes de fin d’année qui correspondent au trimestre financièrement le plus important d’Apple.

Un échec de l’iPhone XR pourrait-il déstabiliser la stratégie d’Apple ?


Et finalement, c’est toute la stratégie d’Apple qui semble être remise en cause. La firme californienne est présentée comme à la limite du prix premium pour l'iPhone, ce qui veut dire qu’elle aurait atteint son point maximal de rentabilité. Au delà de ce dernier, pourrait-elle donc s’effrondrer (ou tout du moins perdre énormément) ? En effet, selon Goldman Sachs, en matière de smartphone, quand le pouvoir du prix est perdu, les entreprises tech ont tendance à perdre soit au niveau des marges, soit au niveau des parts de marché, soit des deux.

Au mois d’octobre, l’action d’Apple a enregistré son plus haut taux historique à 233 dollars. Mais depuis quelques jours, sa cotation a plus de 20% de sa valeur (depuis ce pic) -une situation dite de bear market et plus de 220 milliards de valorisation...

Source