Actualité

iPhone

Le prix des appels et SMS depuis la France vers l’Europe baissera en mai 2019

Par Laurence - Publié le

La question du roaming ne manque pas de faire couler de l’encre. L’année dernière, Bruxelles s’était penchée sur la question des frais d’itinérance et des surcoûts pour l’utilisation de son smartphone à l’étranger. Mais elle avait omis de régler l’autre versant du problème, celui des appels sortants et de l’envoi des sms d’un état membre à l’autre (hors apps ou iMessage ou FaceTime, il va s’en dire).

Mais hier, le Parlement Européen a décidé de plafonner le prix des appels et SMS émis depuis un état membre à destination d’un autre (pays de l’UE). A partir de mai 2019, les quatre opérateurs français devront pratiquer des prix plus favorables.

Le prix des appels et SMS depuis la France vers l’Europe baissera en mai 2019


Il s’agit pour l’instant d’un accord préliminaire sur une future loi portant sur le coût des appels, qui profitera aux 500 millions de citoyens communautaires. Dans ce cadre, le coût d’une conversation sera limité à 19 centimes d'euro par minute, et l'envoi de SMS à six centimes. Il s’agit là d’une avancée notable puisque, selon l'organisation européenne de défense des consommateurs BEUC, ce prix était facturé -en 2016- entre 60 centimes et 1,99 euro par minute pour un appel, et 24 centimes pour un SMS.

A l’avenir, le prix devrait passer pour nous à 22,8 centimes par minute de conversation et 7,2 centimes par message. A noter que les opérateurs proposent déjà des forfaits intégrant ces communications sans surcoût, comme le forfait Sensation 70 Go de Bouygues Telecom, les forfaits Power 100 Go et Premium Illimité chez SFR, ainsi que les forfaits 100 et 150 Go commercialisés par Orange.

Source