Actualité

iPhone

Google peut tracer les utilisateurs qui ont désactivé l'historique des positions (y compris sur iOS)

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après avoir été pointée du doigt en fin d'année dernière pour la collecte des données de localisation des utilisateurs Android ayant désactivé cette option dans les réglages de leur appareil, la firme de Mountain View est à nouveau accusée de garder un oeil indiscret sur les déplacements de ses clients, y compris ceux utilisant ses services depuis un iPhone ou un iPad.

D'après l'agence Associated Press, désactiver l'historique des positions dans les applications de Google ne fera plus apparaitre vos trajets précis et lieux visités dans sa timeline personnelle, mais n'empêchera pas la société californienne de collecter ponctuellement des données de localisation, lorsque l'utilisateur accède à ses applications et services, y compris pour une recherche ne reposant pas sur la position géographique.

Par exemple, Google enregistre un snapshot de votre position lorsque vous ouvrez simplement son application Maps. Les mises à jour automatique de la météo sur les téléphones Android permettent de savoir où vous vous trouvez. Et certaines recherches qui n'ont rien à voir avec la localisation, comme "cookies aux pépites de chocolat" ou "Kits de science pour enfants" identifient votre latitude et votre longitude précises [...] en les enregistrant sur votre compte Google.précise Gunnar Acar, un chercheur de Princeton.

Google peut tracer les utilisateurs qui ont désactivé l'historique des positions (y compris sur iOS)


Google a toutefois répondu à la polémique en précisant que le suivi de la localisation pouvait être totalement stoppé en désactivant l'option Activité sur le Web et les applications en plus de l'Historique des positions. Le porte-parole de Mountain View estime enfin que son entreprise propose une description claire du fonctionnement de ses outils, ainsi que toutes les options nécessaires à ses clients pour désactiver les services et supprimer les données associées.

Si la méthode employée par Google reste légale, les utilisateurs les moins méfiants pourront cependant passer facilement à côté de l'information et se croire à l'abri de tout suivi, le seul avertissement mis en avant étant affiché dans un popup apparaissant lorsque l'on désactive l'historique des positions, précisant que certaines données de localisation peuvent être conservées dans le cadre de vos activités sur d'autres services de Google, comme la recherche et Maps.

On notera enfin qu'iOS dispose également de son propre système permettant d'activer ou de désactiver le partage de ces informations, accessible depuis les réglages de l'OS.

Source