Actualité

iPhone

Le programme Apple Health Records désormais soutenu par plus de 75 organismes de santé

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Le programme Apple Health Records, qui permet aux utilisateurs d'iPhone de partager de manière sécurisée leurs données de santé avec des médecins et des établissements médicaux, poursuit son expansion et compte désormais plus de 75 organismes partenaires, au lieu d'une douzaine en début d'année.

La Pomme a en effet mis à jour récemment la liste des institutions prenant en charge cette initiative, juste avant une conférence menée par le responsable des données liées à la santé à Cupertino, Ricky Bloomfield. Ce dernier a par ailleurs révélé que le programme d'Apple reposait sur le standard Fast Healthcare Interoperability Resources (FHIR), qui devrait être finalisé à la fin de l'année 2018, un choix qui pourrait contribuer à une adoption massive de cette plateforme pour centraliser les données médicales.

Le programme Apple Health Records désormais soutenu par plus de 75 organismes de santé


Le responsable santé d'Apple a par ailleurs tenu à rassurer ses clients, en rappelant que les utilisateurs gardaient un contrôle total sur leurs données, et restaient libres de partager ou non leurs informations avec le corps médical : Si vous ne voulez pas les partager, elles ne seront pas partagées. Elles resteront privées sur votre appareil jusqu'à ce que vous décidiez de les partager.

Depuis le début du mois d'août, Apple Health Records est donc pris en charge par 77 organismes de santé, ce qui représentant plusieurs centaines d'hôpitaux et de cliniques aux États-Unis. Pour rappel, ce programme est disponible en bêta sur iPhone depuis la sortie d'iOS 11.3 et a fait l'objet d'une présentation détaillée lors de la dernière WWDC, au cours de laquelle Apple a pris soin de rappeler qu'aucune donnée ne transitait par ses serveurs, les informations étant transmises via une connexion directe et sécurisée avec les établissements partenaires.

Pour le moment, cette fonction conserve son statut de bêta dans les pré-versions d'iOS 12, cependant la Pomme assure que les premières applications prenant en charge Health Records feront leurs débuts dès l'automne, sans doute lors de la sortie de la version finale du nouveau système mobile.

Source