Les apps sympa pour mesurer la pollution et les graminées (c'est dans l'air...)
Par Laurence - Publié le
Tout d’abord, si vous êtes en déplacement, il est possible de paramétrer Navigation Waze et trafic, qui intègre depuis peu une fonction Crit’Air. Parmi les options, on trouve en effet le niveau de pollution maximum que l’on souhaite traverser ou les calculs d’itinéraires en fonction de ce dernier.
Les parisiens pourront utiliser Airparif qui livre tous les jours l’indice de pollution de la capitale et des villes d’Ile-de-France, ou bien encore sa petite sœur, Airparif. Cette dernière permet de calculer son exposition à la pollution, soit dans un point donné ou pendant une promenade à pieds ou à vélo grâce à son système de géolocalisation.
Plus international, Air Matters propose de recevoir en temps réel des informations sur la qualité de l'air pour plus de 50 pays, grâce à plus de10 000 postes de surveillance. Et petit plus, elle offre également des alertes au pollen. L’application permet la connexion à des dispositifs de contrôle ou de purification de l’air de Philips ou de Laser Egg. Dans la même veine, IQAir AirVisual | Qualité Airfournit des données sur la pollution et la météo -en temps réel et en prévisions-, sur plus de 10 000 villes dans une centaine de pays.
Plume Labs: Pollution de l'air donne les taux de pollution en temps réel et des bulletins pour les prochaines 24 heures. Le descriptif indique se servir de l’IA pour donner des recommandations personnalisées sur les meilleurs moments pour pratiquer des activités sans se surexposer à la pollution.
Pour ceux qui éternuent en France métropolitaine, l'app Météo Pollen fournit des infos sur les graminées, et autres allergènes dispersés dans l'Hexagone, sous forme de prévisions disponibles pour la journée et les deux suivantes.
À noter que toutes ces applications sont gratuites, sauf Air MAtters qui possède quelques achats in-apps.