Selon Wim Wenders, "personne ne regarde les photos faites avec un iPhone"
Par June Cantillon - Publié le
photographiepour qualifier les clichés pris avec un smartphone.
Dans une interview accordée à la BBC, le réalisateur de
Paris, Texas, estime que personne ne regarde réellement les photos prises sur un téléphone.
Le problème avec les photos de l'iPhone est que personne ne les voit. Même les gens qui les prennent ne les regardent plus et n'en font certainement pas de tirages.Selon lui, les nombreux filtres et applications décourageraient même la créativité des utilisateurs.
Moins vous avez, plus vous devez être créatif. Peut-être que ce n'est pas un signe de créativité de pouvoir transformer chaque image en son contraire. La photographie a été inventée pour être une sorte de témoignage plus véridique de notre monde que la peinture [mais] ce n'est désormais plus vraiment lié à la notion de vérité.
Les propos du réalisateur sont évidemment plus que radicaux, il suffit de regarder les magnifiques photos prises à l'aide de smartphones, dont certaines ont même reçu de prestigieuses récompenses, pour s'en persuader. Toutefois, et même si l'accès aux outils adéquats pour le plus grand nombre est une avancée indéniable, on peut comprendre que l'entrée de la photographie dans l'ère numérique ait apporté un petit côté
jetableà l'art de la prise de vue, qui peut irriter les plus
Source