Actualité

iPhone

iPhone : Huawei passe devant Apple et est n°2 mondial (Samsung toujours en tête selon IDC)

Par Laurence - Publié le

En même temps que les résultats d’Apple, IDC publiait une nouvelle étude sur le marché des smartphones pour le deuxième trimestre de 2018. Si nous connaissons à présent les chiffres officiels d’Apple -avec 41,3 millions d’exemplaires vendus et, selon IDC, 12,1% de part de marché et une "progression" de 0,7%- on découvre surtout ceux des autres constructeurs.

On peut ainsi s’apercevoir que si Samsung domine toujours le marché avec 71,5 millions d’unités (et 20,9% de part de marché) sur le trimestre, le Sud-Coréen est en net recul de 10,4% sur une année. Mais ce qui surprend le plus, est l’ascension de Huawei, qui en gagnant 40,9% sur un an, passe devant Apple pour atteindre la deuxième place du classement. Le constructeur chinois a ainsi écoulé 54,2 millions de smartphones, s’octroyant 15,8% du marché. L’an dernier à la même époque, il n’avait écoulé que 38,5 millions d’unités. Selon IDC, c'est la première fois depuis le deuxième trimestre de 2010 qu'Apple n'est pas dans le duo de tête des constructeurs de smartphones en termes de part de marché.

iPhone : Huawei passe devant Apple et est n°2 mondial (Samsung toujours en tête selon IDC)


Cependant, si la croissance continue de Huawei est pour le moins impressionnante, Ryan Reith, vice-président du programme IDC Worldwide Mobile Device Trackers indique qu'il convient de noter qu'Apple a pris la tête de chacun des deux derniers trimestres après la mise à jour de son produit, il est donc probable que nous verrons des mouvements continus parmi les sociétés les mieux classées en 2018 et au-delà. La concurrence dans le haut de gamme (700 $ et plus) est en grande partie une combinaison d'Apple, de Samsung et de Huawei, selon les régions, et il est peu probable que cela change beaucoup à court terme.

Au global, c'est un total de 342 millions d'unités qui ont été écoulées au cours de ce trimestre de 2018, soit une baisse de 1,8% par rapport au même trimestre de l'année dernière. IDC explique que si nous sommes face -d'une année sur l'autre- au troisième trimestre consécutif de baisse pour le marché mondial des smartphones, celui-ci n'est que le quatrième trimestre de baisse de l'histoire, confirmant ainsi le marasme constaté depuis de nombreux mois.

Source