Actualité

iPhone

Qualcomm parle encore d’Apple pendant ses résultats financiers (plus de puces pour les iPhone)

Par Laurence - Publié le

Dans la foulée de la présentation de ses résultats trimestriels, le directeur financier de Qualcomm, George Davis, a lâché un petit commentaire, qui n’est pas passé inaperçu. Sans se complaire dans les détails, il a en effet déclaré que nous pensons qu’Apple a l'intention d'utiliser uniquement les modems de nos concurrents plutôt que nos modems dans sa prochaine version iPhone -ce qui n’est pas vraiment une surprise au vu de la tension entre les deux firmes. Il a également ajouté qu’ils continueraient à fournir les modems pour les anciennes générations de produits.

En pratique, Intel serait le successeur exclusif choisi par Apple mais certains pensent que la firme californienne ne pourra pas le faire pour cette année, ce qui pourrait octroyer à Qualcomm, encore 30% de ses commandes de modems. S’agissant du litige avec Cupertino, c’est le président, Cristiano Amon, qui se fend d’une réponse bien normande : l'industrie est très dynamique [mais] si l'occasion se présente, je pense que nous serons fournisseur d'Apple. Pour autant il n’est pas vraiment sûr que Cupertino l’entende favorablement.

Qualcomm parle encore d’Apple pendant ses résultats financiers (plus de puces pour les iPhone)


Les relations semblent irrémédiablement compromises entre les demandes visant à interdire les importations d’iPhone avec une puce Intel et les milliards en jeu. Il n’est pas vraiment sûr que Qualcomm puisse encore assumée financièrement un tel contentieux. Cette dernière a annoncé une «réduction des effectifs» plus tôt cette année dans le but de réduire les coûts d'exploitation de 1 milliard de dollars.

Du côté des résultats financiers de l'entreprise, le chiffre d'affaires s'élève à 5,6 milliards de dollars (là où les prévisions annoncées 5,19 milliards) pour le troisième trimestre fiscal 2018, alors que le bénéfice net (GAAP) s'élève à 1,2 milliard de dollars. L'augmentation des revenus du trimestre s'élève à 4% par rapport à l'année précédente. La majorité des revenus de Qualcomm provient de son activité CDMA Technologies, qui fabrique des puces pour téléphones et autres appareils. Au troisième trimestre fiscal, cette unité a généré des revenus de 4,09 milliards de dollars. Pour le prochain trimestre, le fondeur espère un CA compris entre 5,1 et 5,9 milliards de dollars.

Source