Actualité

iPhone

20% des utilisateurs d'iPhone/iPad consultent quotidiennement l'App Store

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Malgré un nombre de téléchargement environ deux fois moins important que le Play Store d'Android, l'App Store reste quasiment deux fois plus rentable que son principal concurrent selon les chiffres publiés il y a quelques jours par Sensor Tower.

Creative Strategies livre désormais de nouveaux détails sur les habitudes des utilisateurs des deux plateformes mobiles, et confirme notamment que les possesseurs d'iPhone et/ou d'iPad consultent bien plus régulièrement la boutique virtuelle de leurs appareils que les aficionados de l'OS de Google. 20% des utilisateurs d'iOS éplucheraient ainsi quotidiennement les rayons de l'App Store, tandis que 32% ouvriraient l'App Store au moins une fois par semaine, alors que seuls 9% des possesseurs de smartphones Android partiraient chaque jour à la découverte de nouvelles apps, et 21% au moins une fois par semaine.

Le moteur de recherche de l'App Store rencontrerait en revanche un succès plutôt mitigé. Seuls 16% des utilisateurs le considéreraient en effet comme le moyen principal de trouver de nouvelles apps (contre 18% du côté d'Android), et 35% y auraient recours occasionnellement, préférant en général passer par des recherches sur le web pour dénicher de nouvelles pépites. Ils seraient enfin 33% à avoir régulièrement recours à l'outil de recherche intégré à la boutique (et en seraient généralement satisfaits).

20% des utilisateurs d'iPhone/iPad consultent quotidiennement l'App Store


Les motivations d'achat seraient par ailleurs assez différentes chez les utilisateurs des deux systèmes mobiles, avec des décisions dépendant principalement des fonctions décrites dans l'App Store pour 38% des possesseurs d'iPhone/iPad, alors que 44% des aficionados d'Android feraient surtout confiance aux avis d'autres utilisateurs.

Les achats in-app seraient enfin plutôt bien accueillis par les consommateurs, qui ne verraient pour la plupart aucun traquenard les poussant à la dépense. Près de la moitié (46%) des utilisateurs d'iOS seraient d'ailleurs enclins à ouvrir leur portefeuille pour faire disparaitre les encarts publicitaires des applications, contre un peu plus du tiers (38%) chez les fans d'Android. L'accueil réservé aux abonnements serait en revanche plutôt froid, 54% des possesseurs d'iPhone/iPad et 47% des utilisateurs d'appareils sous Android préférant généralement un achat unique.

Sans surprise, les clients de la Pomme seraient enfin plus prompts à casser leur tirelire pour remplir l'écran d'accueil de leurs appareils, avec 45% des utilisateurs disposant d'au moins 5 applications payantes (avec un abonnement ou un achat unique), contre 19% seulement chez les amateurs d'Android.

Source (via)