Paranoïa : le thriller de Steven Soderbergh tourné à l'iPhone
Par June Cantillon - Publié le
Si les massives caméras professionnelles sont devenues de légers iPhone, le budget a lui aussi suivi un régime sec, avec 1,2 millions de dollars, nous sommes bien en deçà des coûts pharaoniques des blockbusters actuels. Steven Soderbergh s'attaque aux films angoissants avec
Paranoïa, et met en scène une Claire Foy -Golden Globe de la meilleure actrice pour son rôle dans The Crown- persuadée d'être non seulement internée par erreur, mais aussi harcelée par un membre du personnel soignant.
Steven Soderbergh avoue n'avoir pas pu réaliser à l'aide d'un smartphone les plans les plus éloignés, mais assure que tourner avec un iPhone 7 Plus à de nombreux avantages, comme celui de pouvoir filmer deux acteurs en même temps, en suspendant deux smartphones reliés entre eux au bout d'une perche. Le réalisateur admet s'être replongé dans des classiques du genre comme
Vol au-dessus d'un nid de coucou,
Repulsion, ou encore
Rosemary's Baby, afin d'accoucher d'un long métrage aux accents Hitchcockiens.
J’ai revu certains de ces films, classiques ou plus contemporains, et j’ai pris conscience que le nôtre devrait privilégier l’intensité, la gêne et l’inconfort plutôt que l’horreur et la violence.
En sus des iPhone 7 Plus, le cinéaste a utilisé Filmic Pro-Video Camera, ainsi que les objectifs pour iPhone de la société Moment. L'expérience a du être satisfaisante puisque le prochain film,
High Flying Bird, sera lui aussi tourné avec des iPhone, et cette fois-ci, en relation avec Cupertino.
Vers le site officiel des objectifs Moment