Bug : quand le mot (ou l'émoji drapeau) Taiwan faisait planter les iPhone
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Taiwansur le clavier virtuel, mais aussi à la réception de messages contenant le fameux emoji interdit.
Le bug, dont Apple a reconnu l'existence dans les notes de version d'iOS 11.4.1 publiées cette semaine, sévissait encore sous iOS 11.3 et a visiblement été corrigé par les dernières mises à jour du système mobile. D'après le chercheur en sécurité Patrick Wardle, le dysfonctionnement serait lié à une erreur dans le code mis en place par la Pomme pour empêcher l'affichage du drapeau taïwanais.
Depuis le début de l'année dernière, Apple s'est en effet soumise aux exigences du gouvernement chinois, qui estime depuis plusieurs dizaines d'années que Taiwan fait partie intégrante de la Chine et refuse de reconnaitre la légitimité de son gouvernement.
Néanmoins, l'option mise en place pour mettre le drapeau à l'abri des regards, censée indiquer au système que l'élément manque simplement à l'appel, aurait été considérée comme une entrée invalide, entrainant un crash des applications dans lesquelles l'emoji tentait de s'afficher, soit au sein d'une conversation, soit dans les suggestions automatiques du clavier virtuel.
D'après Patrick Wardle, il existe toutefois un correctif assez simple pour les iPhone qui n'ont pas reçu la mise à jour d'iOS 11.4.1, consistant simplement à changer la région dans les paramètres système, en passant des États-Unis à la Chine, et inversement.
Source (via)