Actualité

iPhone

Certains adaptateurs Lightning d'Apple retarderaient le blocage des accessoires USB

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Le nouveau système de blocage des accessoires USB censé couper l'herbe sous le pied des boitiers comme le GrayKey (utilisé par les autorités pour accéder au contenu des iPhone), disponible depuis hier avec la mise à jour d'iOS 11.4.1, semble déjà disposer d'une parade (à la portée toutefois assez limitée).

Les chercheurs en cybersécurité d'ElcomSoft ont en effet découvert que cette protection, prévue pour se déclencher une heure après le dernier déverrouillage des appareils, pouvait être retardée en branchant simplement un adaptateur officiel sur le port Lightning des iPhone.

Certains adaptateurs Lightning d'Apple retarderaient le blocage des accessoires USB


Si le dongle Lightning-jack fourni avec les iPhone récent est a priori incapable de mettre en pause le processus de blocage, les adaptateurs Lightning vers USB 3 officiels de la Pomme permettraient bel et bien de retarder le verrouillage du port Lightning. Les chercheurs d'ElcomSoft testeraient désormais d'autres dongles vendus dans l'Apple Store, ainsi que des accessoires Lightning non-officiels.

Cette méthode ne fonctionnerait toutefois que lorsque la prise n'a pas encore été bloquée par le système, laissant ainsi une fenêtre d'action toujours restreinte à une heure et n'étant plus d'aucun secours une fois la sécurité enclenchée.

Le mode restreint ajouté par Apple, qui n'autorise plus que la recharge des appareils après une heure d'inactivité, est en outre (et sans surprise) capable de résister aux redémarrages à répétition ainsi qu'aux restaurations du système.

La découverte de cette petite astuce ne représente enfin qu'un risque très faible, et ce petit oubli sera sans doute corrigé lors d'une prochaine mise à jour du système, selon le chercheur Oleg Afonin.

Via