Plusieurs clients tiers de Gmail auraient jeté un oeil indiscret sur les courriels des utilisateurs
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Parmi ces sociétés se trouverait notamment
Return Path, une entreprise spécialisée dans la prospection par courriels dont les services sont utilisés par 163 messageries de l'App Store et du Play Store d'Android, et dont les employés auraient eu accès il y a deux ans à environ 8000 mails complets des utilisateurs de ces apps. Même constat pour la messagerie Email - Courrier rapide, dont la fonctionnalité de réponse automatique aurait été développée grâce aux correspondances de milliers d'utilisateurs.
Si le partage des courriels n'était pas réellement réalisé à l'insu des clients, et figurait dans les petites lignes du contrat d'utilisation accepté -souvent sans en lire un traitre mot- par tous les utilisateurs de ces applications, le Wall Street Journal pointe du doigt l'absence totale d'avertissement explicite sur cette pratique assez courante, mais aussi d'option permettant d'utiliser ces apps tout en refusant l'accès à ses missives personnelles, et dénonce les abus possibles d'un système mal encadré par Google.
La firme de Mountain View, qui promet de ne plus scanner le contenu des courriels de ses clients depuis l'année dernière et assure prendre très au sérieux les questions relatives à la vie privée, continue en effet d'autoriser de nombreux éditeurs à consulter les mails des utilisateurs.
Ces inquiétudes sont par ailleurs nourries par la simplicité du processus consistant à développer une application connectée aux serveurs de Gmail, mais aussi d'obtenir le feu vert de Google pour accéder aux courriers, un privilège qui ne serait pas réservé aux grandes entreprises et aurait été octroyé à plusieurs développeurs travaillant en solo.
On notera enfin que si l'article du WSJ met en avant les services connectés à Gmail, d'autres fournisseurs seraient également concernés par cette pratique, dont Yahoo et Microsoft.
Source