Apple a repris ses cartes de zéro pour bâtir le futur de Plans
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Ces nouvelles cartes seront entièrement réalisées par la firme de Cupertino, qui s'est appuyée pour cela sur les données recueillies par ses vans bardés de capteurs qui sillonnent les routes depuis des mois, mais aussi sur la base d'informations remontées par les iPhone de manière anonyme.
Les cartes de nouvelle génération seront disponibles très prochainement, dès la prochaine version bêta d'iOS 12, et concerneront dans un premier temps uniquement la région de la baie de San Francisco. Leur portée devrait ensuite s'étendre progressivement en remplacement des anciennes cartes, et couvriront dès l'automne tout le Nord de la Californie, probablement dans la version finale du nouveau système mobile.
Pour corriger les erreurs du passé et pouvoir développer de nouveaux services pour ses clients, la Pomme travaille depuis quatre ans sur la transformation de Plans, en développant notamment de nouvelles méthodes pour collecter les données et ne plus dépendre de sociétés tierces (dont TomTom et OpenStreetMap) pour composer ses cartes.
Nous voulions passer cela au niveau supérieur. Nous avons travaillé en essayant de créer ce qui je crois sera la meilleure application de cartographie du monde.promet notamment Eddy Cue, qui dirige le département dédié à Plans.
Où voulons-nous emmener Plans ? Nous avons réalisé qu'étant donné tout ce que nous voulions faire et là où nous voulions aller, nous avions besoin de faire cela nous-mêmes., ajoute le SVP de la Pomme en précisant que gérer l'ensemble de la chaîne permet à nouveau à Apple de s'assurer de proposer la meilleure qualité tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
En créant ses propres cartes, Apple simplifie par ailleurs le processus de mise à jour, qui demandait jusqu'à présent de nombreuses étapes entre le signalement de modifications et leur mise en place au sein des apps de la Pomme.
Pour améliorer ses cartes et obtenir des données en temps réel sur la circulation, Apple compte désormais sur son immense flotte d'iPhone, qui lui fournira des informations entièrement anonymisées,
sans aucun moyen de lier à un utilisateur spécifique ou à un trajet. Ces données, que les smartphones enregistrent et analysent déjà pour détecter un déplacement à pied, à vélo ou en voiture, ne seront cependant collectées que lorsque l'application Plans sera active.
Apple promet enfin que ce système aura un impact quasi nul sur l'autonomie de ses appareils et le volume de data échangé via les réseaux cellulaires.
Source