Australie : Apple condamnée à 9 millions pour avoir briqué des iPhone réparés par des tiers
Par Laurence - Publié le
En 2016, des centaines iPhone et iPad envoyés en réparation (TouchID) en dehors des centres agréés par Cupertino affichaient -à leur retour-une tragique erreur 53 sur iTunes lors de la restauration, le système cherchant désespérément à s’identifier.
Malgré des excuses et une mise à jour tardive, l’Australian Competition and Consumer Commission s’était saisie du dossier, poursuivant la firme californienne pour non respect des droits des consommateurs et pour avoir lancé une update briquant les appareils. La Cour Fédérale australienne déclare que
le simple fait qu'un iPhone ou un iPad ait été réparé par quelqu'un d'autre qu'Apple n'aboutit pas à l'abandon des garanties pour le consommateur.
La justice australienne reconnaît donc un préjudice de consommation pour les clients, sanctionnés pour avoir choisi de faire réparer leur appareil chez un tiers, un acte qui contrevient au droit émergent de la réparation. De plus, elle retient également que la firme ne pouvait pas refuser de prendre en garantie les clients après avoir bloqué leur smartphone, la panne ayant été causé par Apple et non le réparateur.
Il est certain que Cupertino ne voit pas d'un très bon œil cette décision dont pourrait s'inspirer d'autres clients mécontents ou associations de consommateurs dans les procédures en cours (ou à venir).
Source