France : les smartphones à l'école, une interdiction symbolique ? (màj)
Par Laurence - Publié le
Selon le projet de loi sur l'encadrement de l'utilisation du téléphone, l'appareil devrait tomber sous le coup d'une interdiction totale de principe -dura lex sed lex. Le smartphone pourra encore être autorisé durant certains cours, à des fins pédagogiques uniquement.
Aujourd'hui, les établissements sont "maîtres" de leur organisation, ainsi la moitié des collèges autorisent les téléphones portables dans leur règlement intérieur alors que l'autre les interdit. En pratique, il existe des zones d'interdictions (comme les salles de classe, les couloirs, la cantine ou encore la cour de récré), l'appareil étant autorisé -par défaut- dans les autres endroits.
Parmi les motifs invoqués pour encadrer la situation actuelle, le mot clef est la sensibilisation de tous (enfants, familles, enseignants ?). La proposition est plutôt claire sur ce point :
Il est indispensable que l'école reste une île de protection, d'égalité, destinée aux apprentissages et à la socialisation des enfants. Toutefois, faire de l'école un sanctuaire non connecté sera-t-il vraiment possible et permettra-t-il de limiter le temps passé sur les portables ou la fameuse addiction aux smartphones ?
Dans tous les cas, les chiffres de l'éducation nationale semblent certains sur un point : 30 à 40% des sanctions sont liées à des d'incidents à cause d'un portable. Enfin, notons tout de même que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education nationale, qui était invité de la matinale LCI aujourd'hui, s'est montré peu favorable à l'amendement de la majorité qui proposait d'étendre cette interdiction aux enseignants...
MàJ : L'Assemblée nationale vient de voter la proposition de loi des députés LaREM.
Source