L'Australie voudrait forcer les données des iPhone (en toute légalité)
Par Laurence - Publié le
Le projet ne se limiterait pas aux seules sociétés de télécommunications dans le pays, mais viserait également les multinationales tech, comme Apple, Google et Facebook. Selon ABC, le document serait encore à un stade très peu avancé. Le ministre de la cybersécurité, Angus Taylor, se montre peu bavard sur le sujet -pour des raisons non communiquées, il est vrai. Il précise toutefois qu'il ne serait pas question d'intégrer une porte dérobée aux applications et aux plates-formes.
Il y a des idées depuis des décennies que vous devriez créer une sorte de clé à laquelle les forces de l'ordre peuvent avoir accès pour accéder à n'importe quelle donnée - ce n'est pas ce que nous proposons ici. Mais en même temps, nous devons veiller à ce que les forces de l'ordre ne perdent pas l'accès aux données et aux informations dont elles ont besoin pour prévenir les attaques terroristes et les crimes, et pour demander des comptes aux criminels et aux terroristes.
Cette possible législation relance néanmoins la bataille de la confidentialité des données, un droit fondamental pour Apple, comme elle l'a déjà montré par le passé lors de l'affaire de San Bernardino face au FBI ou par sa position contre les GrayKey.
Source